AUTOUR DU TOUR

ÉTAPE 12 – JEUDI 8 JUILLET

Bourg-Saint-Andéol

Dominée par la flèche de son église, Bourg-Saint-Andéol constitue une étape plaisante sur la rive droite du Rhône. Très appréciée des évêques de Viviers, la ville a bien vécu de ses activités portuaires comme en témoignent les agréables hôtels particuliers épargnés par les bombardements de 1944.
Une fois sur place, vous pourrez découvrir des lieux emblématiques comme l’église romaine, le Palais des évêques, la source, Vallon de Tourne, la forêt de Laoul, les bords du Rhône, la Viarhôna ou encore la maison des arts du cirque et du clown : La Cascade. Cette dernière organise chaque année le Festival d’Alba-la-Romaine, une manifestation festive et populaire où durant 5 jours, des artistes de renommée internationale guident les spectateurs du village médiéval d’Alba la Romaine au site antique. Ce festival débute le 9 juillet.

Grotte de St Marcel d’Ardèche

Découverte en 1838 par un chasseur d’Aiguèze, les grottes de Saint Marcel présentent un intérêt exceptionnel géologique, archéologique, spéléologique et touristique. Près de 40 km de galeries ont été répertoriées par différents groupes spéléologiques qui continuent à mettre à jour de nouveaux réseaux.
Les visiteurs accèderont à la partie aménagée grâce au tunnel creusé en 1988 à proximité de la route touristique. La visite d’une durée d’un peu moins d’une heure permettra de découvrir un parcours d’un intérêt particulier mettant en valeur : l’immensité des salles, l’importance et la beauté des concrétions, la vaste étendue des GOURS (bassins) uniques en Europe.
Un spectacle son et lumière et des jeux lumineux accompagneront les visiteurs tout au long de leur progression.

Saint-Martin

Une contrée où dominent les vignobles (côtes-du-rhône méridionales) et l’olivier adossés aux premiers grands espaces de garrigue percés par les gorges de l’Ardèche. St Martin d’Ardèche c’est surtout la porte sud des Gorges de l’Ardèche.
St Martin d ‘Ardèche est aussi la commune de départ du Triathlon des Gorges de l’Ardèche où nager, pédaler, courir dans des espaces naturels préservés, sont l’idéal. Le Triathlon des Gorges de l’Ardèche est né de l’envie de faire découvrir la route touristique des Gorges autrement qu’en voiture.

La Lavande

De mi-juin à début août, le sud Ardèche et plus particulièrement le plateau des Gras revêt un manteau violet au parfum délicieux : les champs de lavande sont en fleur.
L’occasion d’admirer de somptueux paysages, mais aussi de partir à la rencontre d’une culture, dans tous les sens du terme : celle de la lavande. Venez visiter la Maison de la Lavande, assistez à l’extraction de l’huile essentielle par une distillation artisanale de la fleur.

La Grotte Chauvet

Découverte en 1994, par Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Éliette Brunel, la Grotte ornée du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet est la plus ancienne grotte ornée connue au monde. Il y a 36 000 ans, des hommes et des femmes appartenant à la culture aurignacienne ont laissé les traces de leur passage ainsi qu’un extraordinaire bestiaire peint et gravé. Ce trésor de l’humanité constitue un témoignage unique pour les générations futures et pour les scientifiques du monde entier, un objet de recherche d’une valeur inestimable. Avec ses caractéristiques, la Grotte Chauvet est unique et mérite pleinement son inscription sur la liste prestigieuse du Patrimoine mondial de l’UNESCO (911 sites classés dans le monde).
Venez visiter sa réplique, La Grotte Chauvet 2. Le temps d’un parcours guidé d’1h, vous pourrez pénétrer dans le secret des peintures et des techniques employées hier comme aujourd’hui et admirer la réplique d’une grotte dans ses moindres replis. Complétant cette visite, la Galerie de l’Aurignacien propose de découvrir ses hommes, leurs modes de vie et leur environnement naturel.

Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc

Fougueuse rivière, l’Ardèche creuse inlassablement dans le calcaire, ouvrant un immense défilé, un véritable canyon. Le Pont d’Arc, entrée triomphale des gorges classées Réserve naturelle depuis 1980.
Une perfection géologique que déjà nos ancêtres du paléolithique admiraient. Dès le printemps, c’est le point de départ des canoës multicolores pour se lancer à la découverte des joies de la rivière pour une mini-descente de 7 km, une descente complète à la journée ou mieux encore en deux jours (avec bivouac au coeur de la Réserve naturelle). De nombreuses randonnées à pied sont possibles pour une balade plus paisible. Un itinéraire touristique de 35 km pour humer le parfum des chênes, guetter le castor ou l’aigle de Bonelli.

Vallon Pont d’Arc

Le territoire de Vallon Pont d’Arc est occupé par l’Homme depuis au moins 50 000 ans. De très nombreux vestiges en attestent et en particulier plusieurs dizaines de grottes qui ont livré de nombreuses traces d’occupation humaine. Venez déguster une glace en visitant le centre de ce village atypique.
Dès le printemps, Vallon Pont d’Arc est le point de départ des canoës multicolores pour se lancer à la découverte des joies de la rivière. Plusieurs descentes possibles, allant de 7 km à 32 km, vous permettant d’être au cœur de la Réserve naturelle. 

Salavas

Remarquable par son patrimoine historique, le charmant village de Salavas est situé sur les bords de l’Ardèche en face de Vallon Pont d’Arc. Il offre aussi un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sports de pleine nature. Vous pourrez découvrir des lieux uniques comme la Tour du Moulin ou encore le canyon du Rieusset.

Aven d’Orgnac

Explorez l’œuvre de la Nature et voyagez jusqu’à nos origines, au cœur d’un Grand Site de France labellisé depuis 2004 par le Ministère de l’Environnement pour sa gestion durable et responsable. De l’immense à l’infiniment petit : la Grotte surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains. Palmiers géants, fistuleuses translucides, excentriques, cierges, buffets d’orgue, colonnes, draperies ocrées, sapins d’argiles… lovés en équilibre sous des plafonds pouvant atteindre jusqu’à 55 mètres hauts.
Visiter la Cité de la Préhistoire, c’est vivre un face-à-face émouvant avec nos ancêtres et mieux comprendre qui étaient ces Hommes pas si éloignés de nous ! Cet espace muséographique moderne et ludique, qui traverse 350 000 ans d’aventures humaines, développe le temps long et donne enfin à voir des objets authentiques en vitrine.
Tables de jeux, démonstrations de feu, silex et tir de sagaies et autres animations préhistoriques offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard.
Pour les sportifs et les amoureux de la nature : sorties spéléologiques, descente en rappel, randonnées guidées…

Gorges du Chassezac

Un terrain de jeu rêvé pour les amoureux de sports nature : Affluent de l’Ardèche, le Chassezac a creusé des gorges vertigineuses à flanc de montagne pour le plus grand bonheur des amoureux de torrents fougueux, de falaises abruptes et de sports d’aventure : raft, canyoning, escalade, spéléologie ou dans son cours le plus sage pour la baignade et la pêche.
Sauvages, fragiles et naturelles elles peuvent aussi se révéler énigmatiques et secrètes dans leur traversée du très impressionnant Bois de Païolive qui semble « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetées par le temps.
Un itinéraire VTT « La Grande Traversée de L’Ardèche » traversant le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche traverse aussi ces chemins aux accents méditerranéens.
3 randonnées possibles : La corniche : 1h (circuit jaune) ; La vierge : 1h (circuit vert) ; St Eugène : 2h (circuit bleu).

Goûtez l’Ardèche

Goûtez l’Ardèche est une marque collective née en Ardèche il y a 30 ans, aujourd’hui gérée par l’association « Ardèche le goût ».
Cette démarche fédère les agriculteurs, les artisans, les industriels, les restaurateurs, les traiteurs, les grossistes, les points de vente et les consommateurs. La démarche qualitative Goûtez l’Ardèche représente des entreprises utilisatrices, des produits, restaurants, traiteurs et points de vente.