LE TOUR ET L’ARDÈCHE
Si la Grande Boucle a attendu 1966 pour venir en Ardèche, elle s’est bien rattrapée surtout ces dernières années avec déjà six passages sur les routes du département depuis 2010. Rétrospective.
107e édition du Tour de France
Pour la 107ème édition du Tour de France, l’événement a été décalé en vue de la crise sanitaire. Le mercredi 2 septembre, l’Ardèche a accueilli la 5ème étape, en provenance de Gap, avec comme ville d’arrivée Privas. Le cycliste belge Wout Van Aert remportera cette étape.
Les coureurs sont repartis le lendemain pour réaliser la 6ème étape, avec comme point de départ la ville du Teil. C’est par la N102 que ces derniers ont commencé leurs 191 kilomètres vers le Mont Aigoual. Cette étape sera remportée par Alexey Lutsenko, du Kazakhstan.
105e édition du Tour de France
Le 21 juillet 2018, la 14e étape de la 105e édition du Tour de France traversait l’Ardèche. Les coureurs arrivaient par Bourg-Saint-Andéol pour pédaler sur 70 kilomètres de routes ardéchoises. Par Bidon, les Gorges de l’Ardèche puis la même portion qui sera emprunté en 2020 : Ruoms – Berrias – Saint Paul le Jeune sur la D111. Étape remportée par l’espagnol Omar Fraile, suivi de près par le français Julian Alaphilippe.
De retour dans le nord
En 2017, le Tour de France revenait dans le nord-Ardèche ! Lors de la 16e étape reliant Le Puy en Velay à Romans sur Isère, les coureurs ont sillonnés les monts du Vivarais. Ils franchissent le col du Rouvey avant de descendre dans la Vallée du Rhône jusqu’à Tournon-sur-Rhône. C’est l’australien Michael Matthews qui gagne l’étape.
La caverne du Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche
Nous sommes le 15 juillet 2016. Les coureurs de la treizième étape du Tour de France s’élancent de Bourg-Saint-Andéol pour rejoindre la caverne du Pont d’Arc. De passage à Saint-Remeze et dans les Gorges de l’Ardèche, ce contre la montre est remporté par le néerlandais Tom Dumoulin.
La traversée ardéchoise
Dimanche 19 juillet, la 15e étape du Tour entre Mende et Valence s’attarde en Ardèche. Les coureurs traversent la Croix de Bauzon, Jaujac, et Aubenas avant de franchir le col de l’Escrinet envahi par une marée humaine. Le jeune espoir français Thibaut Pinot bascule en tête. Mais le peloton file à toute vitesse vers Privas et la vallée de l’Ouvèze. Il remonte la vallée du Rhône côté ardéchois jusqu’à Valence où l’Allemand André Greipel s’impose au sprint.
Les britanniques s’imposent dans le nord de l’Ardèche
En 2012, le Tour visite pour la première fois le nord Ardèche. Partie de Saint-Jean-de-Maurienne, la 12e étape arrive en effet à Annonay-Davezieux (152,5 km). Et au pays des frères Montgolfier, un Britannique s’impose, comme à Aubenas à 2009 : il s’agit cette fois de David Millar. C’est son compatriote Bradley Wiggins qui empoche la victoire finale avant de décrocher l’or olympique à Londres sur l’épreuve du contre-la-montre.
Le mont Gerbier-de-Jonc et la Loire
Le 16 juillet 2010, la 12e étape du Tour entre Bourg-de-Péage et Mende (210,5 km) traverse le département de l’Ardèche. Les photographes et cameramen immortalisent en particulier le passage du peloton devant le mont Gerbier-de-Jonc et les sources de la Loire. Si le français Sandy Casar passe en tête au suc de Montivernoux, une côte classée 2e catégorie, la victoire à Mende revient à un Espagnol, Joaquin Rodriguez.
2009 : Arrivée à Aubenas
Le 24 juillet 2009, deux jours avant l’arrivée sur les Champs-Elysées, l’espagnol Albert Contador s’apprête à enlever son deuxième Tour de France.
Les dés sont donc déjà jetés quand le peloton franchit le col de l’Escrinet en provenance de Bourgoin-Jallieu, pour une arrivée à Aubenas, la seconde après celle de 1966. Là, le sprinter britannique Marc Cavendish est intouchable ; devançant le maillot vert Thor Hushovd, il signe sa cinquième victoire depuis le départ du Tour à Monaco.
Treizième étape : 230 km
En 2006, la treizième étape du Tour de France est longue de 230 kilomètres à travers les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Ardèche et de la Drôme. De passage à Vagnas, Vallon Pont d’Arc, dans la vallée de l’Ibie et jusqu’au Teil, c’est l’allemand Jens Voigt qui remporte l’étape en 5 heures et 24 minutes.
Bernard Hinault et Laurent Fignon
En 1984, les faveurs du public français sont de nouveau partagées entre deux champions : Bernard Hinault, le « blaireau » et Laurent Fignon, le jeune lauréat du Tour 1983. Une rivalité que le Belge Fons de Wolf met à profit pour s’imposer en solitaire au Domaine du Rouret à Grospierres à l’issue de la 14e étape partie de Rodez (227,5 km). Fignon et Hinault sont relégués à plus d’un quart d’heure. Le lendemain, le peloton s’élance du village vacances pour gagner Grenoble où Frédéric Vichot s’impose. Laurent Fignon remporte ce 71e Tour devant ses meilleurs rivaux, Bernard Hinault et Greg Lemond.
5 juillet 1966 : la France est coupée en deux
Entre partisans de Raymond Poulidor et supporters de Jacques Anquetil, quand le peloton du Tour emprunte pour la première fois les routes ardéchoises. Le matin, l’étape partie de Montpellier arrive à Aubenas (144 km) avec une victoire du Néerlandais Johan De Roo. Et l’après-midi, un contre-la-montre de 20 km autour de Vals-les-Bains est au programme. Là, « Poupou » l’emporte de 7’’ devant son rival, pourtant spécialiste de l’effort chronométré… Le lendemain, la 15e étape part de Privas, en direction de l’Alpe d’Huez. Profitant de l’abandon de son leader Anquetil, Lucien Aimar gagne le Tour et Poulidor finit 3e.